Vergers et arbres
fruitiers haute-tige, arbres indigènes isolés
Un verger est un lieu regorgeant de vie en plus d’être un lieu de production vivrière pour votre famille.
Près de 40 espèces d’oiseaux se nourrissent des pruniers et des dizaines des pommiers et poiriers horticoles (28 espèces dans les chênes, 32 dans les bouleaux pour ces arbres indigènes non fruitiers par exemple !).
Les fruits trop mûrs sur les arbres nourrissent les oiseaux et les fruits tombés au sol nourrissent rongeurs, hérissons, insectes et décomposeurs.
Les arbres servent de relais pour la faune ailée ainsi que de poste de guet et de chant pour les oiseaux, beaucoup y installent également leurs nids.
Les cavités dans les vieux arbres plaisent entre autres aux mésanges, aux chauves-souris. Les branches et le bois mort aux insectes xylophages… En attendant que vos arbres grandissent et présentent naturellement des cavités, vous pouvez installer des nichoirs.
Ils jouent également un rôle d’atténuation de l’effet du vent, de filtration de l’air, de production d’oxygène et contribuent à rafraichir l’atmosphère !
Les mousses, les lichens, une sous-strate herbagère diversifiée ainsi que des zones d’ombre fraîche sont favorisés grâce aux arbres.
Un vieil arbre aux propriétés polyvalentes est un biotope à part entière. Et quel régal pour les yeux au printemps durant les floraisons, ainsi que pour le ventre en automne lors de la récolte !
Une inspiration...
Une idée germe doucement dans votre tête et vous avez envie d'en parler?
Notre vision du paysagisme vous interpelle ?
Parlez-nous de vos envies et réalisons-les dès maintenant !