Jardins potagers
Votre jardin potager aussi peut devenir un véritable microcosme regorgeant de vie !
Grace au jardin naturel potager vous invitez tout un tas d’auxiliaires qui vous aident à lutter contre les ravageurs au jardin. Larves de coccinelles, coccinelles, syrphes, perce oreille, libellules sont quelques-uns des nombreux auxiliaires qui apprécieront de venir se délecter des parasites de votre jardin potager. Les oiseaux évidement sont de redoutables chasseurs s’ils disposent de lieux de guet à proximité du potager.
Planter des vivaces mellifères en bordure du potager voire des bandes au milieu peut s’avérer efficace pour inviter d’avantage d’auxiliaires voir même détourner les ravageurs de vos légumes. Diverses associations de cultures ainsi qu’une bonne rotation vous aideront à vous passer de produits phytosanitaires.
Evidemment, renoncer aux produits phytosanitaires va de soi ! Mais si vraiment vous souhaitez utiliser des produits bio, évitez de le faire durant les heures de vol des insectes et faites-le de manière raisonnée !
Grace au paillage, vous limiterez l’arrosage (car l’humidité du sol est maintenue) et les adventices indésirables au potager. Le paillage contribue également à favoriser la formation d’humus et donc des insectes détritivores de la vie microbienne, des bactéries, nématodes, champignons… indispensables à la bonne santé des sols.
Les principes de permaculture ou de biodynamie offrent de nombreux avantages. Ils sont néanmoins déjà largement documentés sur nombre se sites dont voici quelques liens, raison pour laquelle nous n’irons pas en détail sur ces sujets.
Une inspiration...
Une idée germe doucement dans votre tête et vous avez envie d'en parler?
Notre vision du paysagisme vous interpelle ?
Parlez-nous de vos envies et réalisons-les dès maintenant !