Étangs
Les étangs, les marres, les zones humides, hauts marais, bas marais, sont les milieux naturels ayant le plus été détruits et dont la valeur a été la plus négligée durant ces 100 dernières années.
Ces milieux regorgent d’une faune et d’une flore spécifique que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Notamment les batraciens, mais également une grande variété d’oiseaux, d’insectes, de mollusques inféodées à ces milieux. Ils sont donc devenus extrêmement précieux et aujourd’hui strictement protégés et recensés à l’état naturel.
Un étang de jardin, même petit, permettra de recréer une zone rare, qui sera appréciée également par les oiseaux en été pour se désaltérer.
Pour réaliser un étang ou une petite marre dans votre jardin, plusieurs méthodes d’imperméabilisation sont possibles,, la plus simple restant la bâche. Les membranes se déclinent sous plusieurs formes.
Il est également possible d’étanchéifier de manière naturelle comme avec de la marne stabilisée. Cette méthode convient plutôt aux grandes surfaces et avec un niveau d’eau constant dans l’étang. Sans quoi, les bords à sec de fissurent et perdent leur étanchéité.
Pour un étang bien diversifié, si possible pas trop petit, il faut prévoir plusieurs niveaux de profondeur recouverts de substrat sablonneux puis de graviers afin de pouvoir installer la végétation appropriée.
Agrémentez votre étang avec une zone de débordement temporaire si la place vous le permet. Une végétation de prairie humide sur la zone de débordement ne le rendra que plus beau et attractif.
L’étang est un élément particulièrement important pour la faune ! Mais également ressourçant et générateur de bien être pour vous, où vous adorerez vous relaxer en admirant la vie dans votre jardin tout en écoutant le doux ruissèlement de l’eau sur les pierres de la cascade.
Une inspiration...
Une idée germe doucement dans votre tête et vous avez envie d'en parler?
Notre vision du paysagisme vous interpelle ?
Parlez-nous de vos envies et réalisons-les dès maintenant !