Murs en pierres sèches

Ouvrages intemporels à l’esthétisme indéniable les murs en pierre sèche font partie des premières constructions de l’homme.

Soutènements, parc à bétail, terrasses de culture, protections diverses et aujourd’hui aussi simplement décoratifs les fonctions de ces murs sont diverses. Ils sont néanmoins des biotopes à part entière !

Les murs en pierre sèche reproduisent les conditions des biotopes naturels tels que les dalles rocheuses avec interstices ou les pierriers. C’est donc tout naturellement que la flore spontanée de ces milieux s’y installera comme les orpins, campanules, saponaires etc. Les mousses et fougères apprécieront quant à elles les murs à l’ombre.

Concernant la faune, les murs en pierres sèches sont le paradis des lézards ! Mais certains batraciens comme les salamandres, certains crapauds et  tritons, voir de petits rongeurs s’y plaisent en période chaude ou durant leur hibernation. Les insectes aiment également y faire dorer leurs ailes pour y recharger leurs batteries. Ce qui plaît aux araignées sauteuses prêtes à bondir à l’affut. Par ailleurs, la huppe fasciée (vulnérable sur la liste rouge de Suisse) apprécie les nichoirs intégrés dans un mur en pierre sèche à proximité d’un verger haute tige.

Les constructions en pierres sèches demandent du savoir-faire et une bonne dose d’huile de coude. Ils ont l’avantage d’avoir une durée de vie bien plus longue que n’importe quel autre type de mur (s’ils sont réalisés dans les règles de l’art) et ils ne prennent jamais une ride, au contraire ils se bonifient avec le temps.

Un petit entretien peut néanmoins s’avérer nécessaire suivant les situations pour recaler les petites pierres.

Les pierres choisies doivent provenir de la région de réalisation du mur ou au moins cohérentes par rapport à l’implantation paysagère dans le jardin ou le quartier. Précisons qu’à l’époque, les pierres provenaient principalement de l’épierrage de la parcelle.

Nous préconisons l’utilisation de pierres locales (calcaire du jura Français ou Suisse ou d’autres pierres suisses telles que grès des Préalpes, schistes valaisans (évent. Gneiss du Tessin…)

Un mur en pierres sèches est autodrainant, une petite semelle de grave sur un terrain stable est amplement suffisante pour sa construction.

Construire un mur en pierre sèche contribue à favoriser la biodiversité tout en ayant une utilité physique et esthétique. De plus, Ils sont des œuvres d’art permettant de conserver un patrimoine ancestral !

Une inspiration...

Une idée germe doucement dans votre tête et vous avez envie d'en parler?

Notre vision du paysagisme vous interpelle ?

Parlez-nous de vos envies et réalisons-les dès maintenant !

Nous contacter