Prairies fleuries
Il existe des dizaines de types de prairies très spécifiques en fonction des milieux naturels d’où elles proviennent : prairies d’altitude, sur dalles rocheuses, pelouses steppique, prairies maigres : (xerobromion, mesobromion…), prairies humides, ourlets, etc. Pour les jardins, des mélanges indigènes adaptatifs très diversifiés peuvent être mis en place.
Idéale pour végétaliser vos talus maigres et difficiles d’accès, La prairie fleurie est la zone favorite des abeilles sauvages. D’une importance capitale pour la faune dont un grand nombre d’insectes, elle a malheureusement fortement disparu dans nos paysages, et ne parlons pas des jardins… La végétation de la prairie fleurie est plus haute que le gazon fleuri +- 80cm à 1m. Un substrat maigre et sec permettra aux fleurs sauvages de s’exprimer au mieux, pour une prairie maigre, un amaigrissement par incorporation de sable ou de grave peut s’avérer utile pour améliorer les conditions lors du semis. Deux à trois fauches par année, à la faux si possible, pas d’engrais ni d’arrosage !
Les prairies humides sont dominées par une végétation plus grasse, légèrement moins fleurie mais également importante pour la faune qui en dépend. Elle est idéale à proximité d’un étang par exemple.
Un gazon ou une prairie fleurie mettent du temps à s’installer. Il faut compter 3 ans après le semis pour les premières belles floraisons. Dans l’intervalle, des fauches de nettoyage sont nécessaire durant cette période.
Une inspiration...
Une idée germe doucement dans votre tête et vous avez envie d'en parler?
Notre vision du paysagisme vous interpelle ?
Parlez-nous de vos envies et réalisons-les dès maintenant !