Hôtels à insectes et nichoirs
Plus ou moins élaborés, les hôtels à insectes sont des refuges et des lieux de nidifications pour 35% des 600 espèces d’abeilles sauvages présentes en Suisse. La plupart des autres espèces sont terricoles, elles nichent en terrains assolés comme les berges limoneuses ou les zones en talus ou prairies maigres sans végétations.
Pour les besoins des espèces appréciant le luxe des hôtels, il leur faut du bois mort, des branches avec des trous de divers diamètres, des tiges creuses come des roseaux et des tiges avec la moelle comme le sureau ou les framboisiers
Utilisez des matériaux non traités et locaux pour leur réalisation et veillez à les installer à un endroit sec et bien exposé (versant sud). Chose importante : les installer proche d’une source de nourriture comme une prairie fleurie.
Coccinelles, perces-oreilles sont d’autres auxiliaires favorisés en fonction de l’aménagement de l’hôtel.
Les nichoirs à oiseaux reproduisent les conditions nécessaires à différentes espèces d’oiseaux en fonction de leur type de nidification. Ils y trouvent des lieux de nidification leur manquant à l’état naturel tel que bois, arbres creux avec cavités dans nos contrées trop propres en ordre.
Ces installations sont une aide mais ne doivent en rien être considérées comme la solution. Une offre naturelle telle que bois mort, roselières, haies vives, prairies et jachères, vieux arbres et haie indigène devrait être privilégiés dans la mesure du possible !
Une inspiration...
Une idée germe doucement dans votre tête et vous avez envie d'en parler?
Notre vision du paysagisme vous interpelle ?
Parlez-nous de vos envies et réalisons-les dès maintenant !